Guignol, prince de Lyon !

Bonjour à tous et bienvenu au journal de l’histoire !

Après une année d’émissions complètement en dehors de France et donc de notre bonne vieille ville de Lyon, il était temps pour nous de revenir à notre fil rouge : l’histoire Lyonnaise !

Et quoi de mieux pour se remettre en jambe que de s’intéresser à Guignol, la marionnette la plus connue de France !

Personnages hauts en couleurs, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui plait au petit comme au grand, il a su traverser les âges sans prendre une ride.

A Lyon, tout le monde le connait, ou en tout cas, nous avons tous une partie de notre enfance qui se rappelle de ce personnage et de ses légendaires coups de bâton.
Mais concrètement d’où vient-il ? qui est le Gepetto qui à donner vie à cette marionnette ? et Comment a-t-elle pu traverser les siècles pour finir par devenir un emblème du patrimoine Lyonnais et plus largement Français ?

Aujourd’hui nous vous emmenons à la rencontre de la mémoire de guignol, et vous allez voir qu’il est bien plus, qu’une simple marionnette !


L’histoire de Guignol est intimement liée à celle de Lyon et d’un homme, Laurent Mourguet dont vous pouvez voir la statue juste derrière moi.

Né dans une famille d'ouvriers canuts le 3 Mars 1769, il est logiquement devenu en grandissant un ouvrier en soierie.
Malheureusement le travail sur métier à tisser à la tire est fortement ralentie à la veille de la Révolution française, sans doute en partie suite à l’utilisation de la mécanique Jacquard qui fut mal reçu par les ouvriers de la soie, appelé aussi les “canut”, qui voyaient en lui une cause possible de chômage.

En effet, la mécanique Jacquard supprime l’opération de tirage qui nécessitait auparavant un ouvrier.

Il est donc dans l’obligation de changer de métier.

Il va vivre de petits jobs et fera forain ou marchand ambulant afin de faire vivre sa famille jusqu’à devenir arracheur de dents en 1797.

Un métier qui malheureusement n’attire pas la clameur du public.

En parallèle, il va faire la rencontre d’un marionnettiste et découvrira le monde de la marionnette napolitaine : polichinelle.

Assez rapidement, il va faire le lien avec son métier difficile d'arracheur de dents et imagine utiliser des marionnettes afin d’attirer, d’amuser et distraire sa clientèle.

Puis il fera la rencontre d’un certain Thomas, en la personne de Thomas Ladré, un bateleur qui amuse le public par son entrain et ses petits spectacles de violon sur des places publiques.
Le courant passe directement entre les 2 hommes qui se lient d’amitié.
Thomas Ladré s’installe logiquement à côté du castelet de Laurent Mourguet, afin de lui donner la réplique.
Un duo improbable entre un arracheur de dents avec une marionnette de polichinelle et d’un bateleur est né.

Mais comment a donc été créé Guignol et ses acolytes, si à l’origine Laurent Mourguet et Thomas ladré utilisaient un polichinelle ? Afin de répondre au mieux à cette question, nous vous emmenons au musée Gadagne, ce double musée véritable mémoire de la ville de Lyon et de la marionnette, à la rencontre de M. Gérard Truchet, président de la société des amis de Lyon et de guignol qui est la mémoire vivante de la marionnette Lyonnaise.

Intervention M. Truchet

Nous arrivons aux alentours de 1808 et il décide de remplacer son comparse par une nouvelle marionnette : Gnafron.
l’Idée de créer une marionnette à son image à la place de polichinelle se fera naturellement, Guignol est née et serait d’après la légende, à son image !
Le personnage du peuple fait mouche, d’autant plus qu’il représente et proclame bien haut les difficultés quotidiennes des ouvriers.

Et à cette époque, qui de mieux placé qu’un ancien soyeux pour parler des problèmes de ses comparses.
D’ailleurs, si Laurent Mourguet n’avait pas été issu de ce peuple d’ouvrier en soierie, peut-être que Guignol n’aurait pas eu la popularité qu’on lui connaît.

On peut justement se demander si ce n’est pas le fait que les ouvriers se reconnaissaient dans ce personnage, qui lui a donné toute sa valeur !
La machine est lancée et d’autres marionnettes rejoignent rapidement Guignol, comme son épouse Madelon, la dévideuse Dodon, le propriétaire Canezo ou le gendarmepermettant également à tous de s'identifier facilement à travers les personnages.

Deux anecdotes cependant, les pièces sont toutes jouées au canevas, Laurent Mourguet ne sait pas écrire et ce n'est que beaucoup plus tard que l’on commencera à écrire les pièces.
Et même une fois écrite, nous ne trouverons aucune trace dans ces textes des révoltes des ouvriers de 1831 et 1834, Guignol étant intimement liée à cette période.

Mais tout ce succès, a-t-il généré des problèmes à Guignol et à son créateur ?

Intervention M. Truchet

Décidément de tout temps le Lyonnais aime bien remuer le couteau dans la plaie.

Ce personnage bicentenaire transmet encore aujourd’hui le vieux parler Lyonnais, mais beaucoup moins qu’autrefois, ce qui est dommage pour le patrimoine régional, mais qui s’explique car le personnage doit s’adapter à son époque et intéresser un public différent de celui de la fin du 18ème / début du 19ème siècle.

D’ailleurs durant les représentations d’aujourd’hui, et au-delà de l’évolution du langage, reste-il toujours cet éternel rebelle tant apprécié et comment a-t-il traversé les époques ?

Intervention M. Truchet

Guignol a donc su traverser les moments les plus difficiles de l’histoire de France durant les 2 derniers siècles et ce, même durant la 1ère et 2ème guerre mondiale.
Il est miraculeusement passé à travers comme si le temps et la bêtise des hommes n’avaient pas d’impact sur lui.

Mais arrivera-t-il à traverser les siècles à venir qui semble s’axer davantage vers le digital que vers un rapprochement physique des hommes ?

Intervention M. Truchet

Pas d'inquiétude à avoir pour l’avenir donc.
Mais Guignol ne reste qu’une marionnette finalement, ces personnages faits de tissus et de bois n'auraient-il pas d’autres vertus ?

De premier abord, nous pourrions penser qu’il aurait servi simplement à faire rire les plus jeunes avec des blagues et des coups de bâtons bien placé, ce qui aurait pu lui valoir sa popularité, mais nous venons de voir qu’il a su se construire une notoriété en parlant d’abord aux adultes.
A savoir que c’est à travers une critique satirique et humoristique de la société qu’il a su se transcender, un peu comme les guignols de l’infos l’ont fait entre 1988 et 2018.

Mais ne pourrait-il pas avoir d’autres utilisations ? comme dans le médical par exemple ou pour faire passer des messages et créer des prises de consciences ? Qu’en pensez-vous M. Truchet ?

Intervention M. Truchet

Mais après Laurent Mourguet, qui a pris la succession et la responsabilité de faire perdurer le personnage que ce soit à Lyon ou en dehors ?

Entre 1820 et 1840, Laurent Mourguet multiplie les tournées dans toute la France avec sa troupe, et il aurait rencontré un certain Etienne-Paul-Jean Guerin, le fondateur du Guignol Guérin, auquel il aurait transmis sa passion et l’envie de perpétuer l’art de jouer le véritable Guignol lyonnais.

La famille Neichthauser, célèbre famille de marionnettistes lyonnais, à jouer un rôle très important pour la diffusion du répertoire du Guignol lyonnais sur le front.
Avant la guerre, en 1907, Pierre et Eléonore Neichthauser avait acheté le théâtre du Gymnase sur le quai Saint-Antoine et sa renommée ne se fit pas attendre. Les frères Ernest et Pierre Neichthauser avaient non seulement créé les voix des marionnettes mais aussi les décors, les peintures et quelquefois les pièces pour leur théâtre. Ils jouèrent un rôle essentiel pour le réconfort des soldats et organisaient des collectes de fonds reversés aux associations d’aide aux blessés et soldats en convalescence à Lyon.

Mais en fait, nous n’en avons pas encore parlé et c’est la base de toute marionnette finalement, comment se manipule les marionnettes à gaine et quelles sont les multiples références que l’on retrouve sur sa tenue si particulière ? Pour répondre à ces questions nous sommes allez voir l’un des plus anciens marionnettistes encore en activité ! M. Daniel Streble ! Un homme d’une gentillesse incroyable et personnage haut en couleurs, tout comme la marionnette qu’il manipule depuis plus de 40 ans !

Intervention M. Streble

Comme vous avez pu le voir, Guignol est bien plus qu’une marionnette, il est le poil à gratter de la ville de Lyon.
Il est le porte-parole du peuple, un médiateur, un philosophe voire psychologue à ses heures.

Ce personnage centenaire à traverser les époques et contribué à démocratiser la critique de la société, et ce, même quand il n’était pas présent sur scène, comme les Guignols de l’info qui lui ont emprunté son nom comme pour rendre un ultime hommage à Laurent Mourguet.

Guignol a encore de belles années devant lui grâce aux différentes structures proposant des spectacles dans l’aire du temps, pour petits et grands !
Afin que vous puissiez contribuer à pérenniser notre marionnette Lyonnaise, vous trouverez en descriptif de l'émission, les différents théâtres de la région où vous pourrez profiter des spectacles de Guignol !

Un grand merci à messieurs Gérard Truchet et Daniel Streble pour leurs gentillesses et leurs contributions à la mémoire de Guignol.
Si vous voulez en apprendre plus sur les marionnettes de manière générale nous ne pouvons que vous inviter à visiter le musée de la marionnette au sein du musée Gadagne ou si vous préférez simplement de profiter d’un spectacle de passer au Théâtre de la maison Guignol !

Cette émission arrive à sa fin et nous espérons que vous verrez Guignol sous un autre prisme que celui du donneur de coups de bâton car finalement il est devenu

N’hésitez pas à vous abonner si vous souhaitez soutenir notre travail et à nous dire ce que vous avez pensez de votre passage au musée Gadagne en commentaire !

Nous laissons à M.Truchet le mot de la fin, car c’est finalement lui et M.Streble qui auront écrit aujourd’hui, un joli bout d’histoire.

Intervention M. Truchet

Les théâtres, lieux de représentations et musées :
- La maison Guignol : https://www.lamaisondeguignol.fr/
- Guignol un gone de Lyon - La compagnie Daniel Streble : http://www.guignol-un-gone-de-lyon.com/index.html
- Théâtre parc de la tête d'or : https://theatre-guignol-lyon.fr/reservations/reservations-parc/
- Theatre le guignol de Lyon : https://www.guignol-lyon.net

Sources et liens :
-https://www.petitpaume.com/
-https://madeingone.fr/
-http://atelier-histoire.ens-lyon.fr/AtelierHistoire/index.php
-https://www.votreguidealyon.fr/
-https://guignolguerin.fr/
-https://lyon-rvl.com/
-http://www.guignol-un-gone-de-lyon.com/index.html-http://www.musee-de-guignol.fr/
-https://www.lamaisondeguignol.fr/-https://www.gadagne-lyon.fr/